Café-bonbon
Ingredients :
- 250 g de sucre en poudre
- 8 cl d'eau
- 50 g de glucose (épicerie spécialisée, pâtisserie ou pharmacie)
Matériel :
- 4 règles en fer ou en bois, ou spatule en bois
- 8 ramequins ou cercles en inox
- 1 thermomètre confiseur (200 °C)
- 1 fouet coupé à mi-hauteur ou 4 grandes fourchettes
Préparation :
- Dans une petite casserole, faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose en remuant légèrement à l'aide d'une spatule en bois et porter à ébullition.
- Nettoyer avec un pinceau humide les bords de la casserole pour éliminer les impuretés qui s'y déposent.
- Faire cuire le sucre jusqu'à 145 °C.
- Pendant ce temps, installer les règles en fer, espacées les unes des autres parallèlement et posées sur des ramequins au-dessus d'un plan de travail lisse et légèrement graissé.
- Une fois la cuisson du sucre terminée, retirer la casserole du feu et tremper le fond quelques instants dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Attendre 3 à 4 minutes que le sucre, un peu refroidi, présente une consistance assez épaisse.
- Tremper l'extrémité du fouet ou les fourchettes dans le sucre, puis agiter verticalement d'un mouvement rapide de va-et-vient au-dessus des règles.
- En se détachant du fouet, les fils de sucre viennent se poser sur les règles et forment peu à peu de fins filaments brillants et sans gouttes.
- Oter délicatement ces filaments et former sans attendre entre vos mains une boule (selon la taille de vos tasses), réserver, puis recommencer avec le sucre restant.
- Vous n'avez plus qu'à servir vos cafés et disposer sur chacun d'eux une boule de sucre.
Astuce :
Accords gourmands ; florentins (pour rester ds le caramel) ou pertikus et sablés à tremper.
Note de l'auteur :
Il s'agit bien évidemment plus d'une façon délicate et amusante de servir le café que d'une recette, mais laissez-vous tenter par ce caramel filant et craquant qui aromatisera en douceur votre café et qui, surtout, épatera vos invités ! Un petit tour de main est tout de même nécessaire... Vu sa fragilité, le sucre doit être préparé au dernier moment.