Cigarettes au chocolat
Ingredients :
- 12 cigarettes russes
- 250 g de pâte à tartiner ou de ganache chocolat
- 250 g de sucre glace
- 2 blancs d'œufs
- ½ citron
- 80 g de chocolat noir
- Quelques gouttes d'huile neutre (arachide, tournesol, pépin de raisin)
- De la poudre d'or alimentaire et/ou de la poudre bronze irisée
Préparation :
- À L'aide d'une poche à pâtisserie et d'une douille de petit diamètre, garnir les cigarettes de pâte à tartiner ou de ganache chocolat. Réserver au frais.
- Réunir, dans un petit saladier, le sucre glace, les blancs d'œufs et quelques gouttes de jus de citron. Travailler vigoureusement à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une glace royale coulante mais tout de même un peu dense (ajouter 2 gouttes de citron supplémentaires si le mélange est trop épais ou, à l'inverse, un peu de sucre glace s'il est trop liquide).
- Disposer les cigarettes sur une grille au-dessus d'un plat ou d'une plaque, et les napper de glace royale en prenant soin de garder 1 à 2 cm pour l'illusion d'un filtre. Placer les cigarettes dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec quelques gouttes d'huile. À l'aide d'un cornet en papier ou d'une fourchette, faire couler des filaments de chocolat sur l'extrémité des cigarettes.
- Mettre au réfrigérateur 6 à 8 minutes pour faire durcir le chocolat.
Astuce :
Vous pouvez créer l'illusion d'une cigarette allumée grâce à de la poudre d'or ou de bronze disposée soigneusement, à l'aide d'un pinceau, sur les filaments de chocolat. Accords gourmands : irish coffee pour une décadence totale ou truffes, brownies et cookies pour du tout-chocolat.
Note de l'auteur :
Conservation ; 2 à 3 jours maximum, au frais, au-delà, elles perdront leur croustillant.