Caviar d`aubergine, tomates confites, câpres et anchois
Ingredients :
- 2 aubergines (700 g environ)
- 4 cuill. à soupe d'huile d'olive
- Le jus de 1 citron
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 petit bocal de tomates séchées, conservées à l'huile
- 2 cuill. à soupe de câpres
- 1 petite boîte d'anchois à l'huile
- 12 à 15 olives vertes
- 2 pitas
- Sel et poivre
Préparation :
- Entaillez les aubergines en plusieurs endroits avec un couteau pointu pour les empêcher d'éclater. Rangez-les sur la tôle du four et enfournez-les sous le gril chaud. Faites-les cuire en les retournant de temps en temps, pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que la chair soit très tendre et la peau fripée.
- Sortez les aubergines et laissez-les tiédir, puis pelez-les
- en laissant la chair tomber dans une passoire. Écrasez-la avec une cuillère en bois pour que le jus s'écoule à travers les trous. Versez la purée obtenue dans un petit saladier, incorporez l'huile et le jus de citron, salez et poivrez, ajoutez le persil finement ciselé. Travaillez la préparation jusqu'à consistance homogène.
- Coupez les pitas en deux. Tartinez copieusement les demi-pitas avec ce caviar d'aubergine. Garnissez-les ensuite avec les tomates séchées, bien égouttées et recoupées en petits morceaux, les câpres rincées et égouttées, les filets d'anchois égouttés, épongés et retaillés en deux dans la longueur, ainsi que les olives vertes dénoyautées et coupées en deux.
Note de l'auteur :
La pita est un pain de farine de blé. Sa mie n'est pas abondante, mais comme la croûte est molle, on peut facilement la couper en deux dans l'épaisseur pour obtenir un sandwich à fourrer.