Fruits confits et chocolat
Ingredients :
- 8 grandes tranches épaisses de pain de mie
- 50 g de beurre doux
- 24 bigarreaux confits
- 1 tablette de chocolat noir
- Quelques rondelles d'ananas confit
- 80 g d'amandes effilées
Préparation :
- Faites très légèrement griller les tranches de pain de mie, juste pour raffermir la mie. Laissez-les refroidir, puis tartinez-les de beurre.
- Coupez les bigarreaux en deux dans l'épaisseur. Râpez la moitié du chocolat noir en copeaux avec un couteau économe. Taillez les rondelles d'ananas confit en petits dés. Faites griller les amandes effilées.
- Faites fondre le reste du chocolat concassé au bain-Marie, jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Versez-le ensuite sur un marbre, et étalez-le avec une spatule métallique
- en une couche fine et régulière. Lorsque le chocolat commence à prendre, poussez-le avec une spatule pour l'enrouler sur lui-même en cigarettes.
- Répartissez les demi-bigarreaux sur la moitié des tartines beurrées en biais. Garnissez l'autre partie de la tartine avec des copeaux de chocolat et parsemez d'amandes effilées grillées.
- Garnissez le reste des tartines beurrées d'un côté avec les petits dés d'ananas confit, de l'autre avec les cigarettes en chocolat.
Note de l'auteur :
Le pain de mie s'accorde aussi bien avec les saveurs salées que sucrées : on le déguste au petit déjeuner, avec confitures et marmelades, et a la mi-journée, avec du jambon ou du fromage.