Poivrons grillés et raie au poivre vert
Ingredients :
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 1 bouquet de basilic
- Le jus de 1/2 citron
- 2 gousses d'ail
- 300 g de raie
- 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuill. à soupe de poivre vert
- 1 baguette de pain
- Sel et poivre
Préparation :
- Lavez et essuyez les poivrons, posez-les sur la tôle du four et enfournez-les sous le gril. Laissez-les rôtir une douzaine de minutes en les tournant deux ou trois fois, jusqu'à ce que leur peau soit roussie uniformément. Sortez-les, enfermez-les dans un grand sac à congélation et laissez-les reposer pendant 15 minutes.
- Posez le tronçon de raie dans un plat creux, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau et le jus de citron, salez et poivrez. Faites-le pocher dans le four à 200 °C pendant 6 à 7 minutes. Sortez le plat, égouttez le poisson et effilochez-le dans une assiette, en éliminant le cartilage et la peau. Arrosez avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et laissez refroidir.
- Sortez les poivrons du sac, pelez-les, coupez-les en deux, retirez graines et cloisons, taillez la chair en très fines lanières. Mettez-les dans un plat creux, arrosez avec le reste de l'huile, ajoutez le basilic ciselé et les gousses d'ail pelées et finement hachées. Laissez mariner pendant 30 minutes à température ambiante.
- Coupez la baguette de pain en deux, puis les deux moitiés en deux dans l'épaisseur. Passez-les sous le gril du four pour les toaster légèrement. Garnissez les quatre tartines avec les poivrons marines, répartissez dessus la raie effilochée et parsemez de poivre vert bien égoutté. Repassez-les sous le gril du four pendant quelques minutes pour les tiédir et servez aussitôt.
Note de l'auteur :
La baguette est née dans les années 1920 à Paris : c'est aujourd'hui le plus célèbre et le plus consommé des pains français. Elle pèse 250 g environ, pour une longueur de 70 cm.