Poivrons marines, oeuf poché, fromage et fondue d`oignons
Ingredients :
- 4 bagels au pavot 3 poivrons rouges
- 2 gros oignons doux
- 1 gousse d'ail
- 1 cuill. à café de vinaigre balsamique
- 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 8 fines tranches de gruyère
- 8 petits œufs
- 1 cuill. à soupe de vinaigre de vin blanc
- Moutarde douce
- Sel et poivre
Préparation :
- Faites rôtir les poivrons sous le gril du four jusqu'à ce qu'ils soient noirs et boursouflés, pelez-les, retirez les graines et les cloisons, taillez la chair en fines lanières et mettez-les dans un bol ; ajoutez 2 cuillerées à soupe d'huile et la gousse d'ail pelée et hachée, salez et poivrez. Laissez mariner pendant 30 minutes à température ambiante.
- Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer le reste de l'huile, ajoutez les oignons et faites-les cuire doucement jusqu'à consistance de compote. Incorporez le vinaigre balsamique. Réservez au chaud.
- Cassez les œufs un par un et faites-les pocher dans une grande casserole d'eau portée à la limite de l'ébullition avec le vinaigre de vin blanc. Égouttez-les et réservez-les au chaud.
- Coupez chaque bagel en deux dans l'épaisseur et faites-les légèrement griller. Tartinez-les avec la fondue d'oignons. Garnissez-les avec les poivrons marines, puis posez une tranche de gruyère dessus. Passez-les à nouveau sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit fondu, puis posez un œuf poché sur chaque demi-bagel. Ajoutez une touche de moutarde douce et servez aussitôt.
Note de l'auteur :
Petit chef-d'œuvre de la gastronomie juive d'Europe centrale, le bagel est un pain rond tendre et moelleux, souvent aromatisé au cumin, au pavot ou à l'oignon.