Saint-Jacques, poireaux et truffe
Ingredients :
- 12 noix de Saint-Jacques
- Le jus de 1 citron
- 2 ou 3 petits poireaux minces
- 1 truffe noire fraîche
- 150 g de beurre
- 8 tranches carrées de pain complet de 8 cm de côté environ
- Sel de Guérande et poivre
Préparation :
- Rincez et épongez les noix de saint-jacques. Faites-les pocher pendant quelques minutes dans une casserole d'eau frémissante où vous aurez ajouté le jus de citron. Égouttez-les et détaillez-les en lamelles. Gardez-les tièdes.
- Parez et lavez les poireaux, gardez juste un peu de vert et taillez-les en filaments. Faites-les cuire dans une casserole avec 50 g de beurre, du sel et du poivre, en les remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Nettoyez et pelez la truffe. Taillez-la en fines lamelles.
- Faites griller les tranches de pain complet. Tartinez-les de beurre, puis disposez au milieu l'effilochée de poireaux et tout autour les lamelles de saint-jacques. Décorez avec les lamelles de truffe, ajoutez une pincée de sel de Guérande et servez tiède.
Note de l'auteur :
Quelle que soit sa forme ou son poids, un pain complet est fabriqué avec une farine complète, c'est-à-dire qui a en principe conservé la totalité des grains de blé, avec l'amande, le germe et le son. Cette farine n'est pas blanche et donne un pain bis.