Terrine de fromage aux noix, mesclun et ciboulette
Ingredients :
- 200 g d'emmental
- 100 g de comté
- 180 g de cerneaux de noix
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 feuilles de gélatine
- 30 cl de crème fleurette
- 4 grandes tranches de pain Poilâne
- 150 g de mesclun
- 1 bouquet de ciboulette
- 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuill. à dessert de vinaigre de xérès
- Sel et poivre
Préparation :
- Mettez les feuilles de gélatine fractionnées en morceaux dans un bol et versez dessus 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Pendant qu'elles ramollissent, concassez les noix. Râpez les deux fromages sur une grille à gros trous. Versez la crème fleurette dans une jatte (réservez-en 2 cuillerées à soupe) et fouettez-la vivement.
- Mélangez dans une terrine les fromages râpés, les noix
- et les jaunes d'oeufs. Incorporez la moitié de la ciboulette ciselée, puis la crème fouettée. Salez modérément et poivrez. Égouttez la gélatine et mettez-la dans une petite casserole, ajoutez les cuillerées de crème réservées et faites fondre, en remuant sur feu très doux, pendant 2 minutes.
- Ajoutez le contenu de la casserole au mélange précédent, puis versez le tout dans un moule à cake tapissé de film alimentaire. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 6 heures au moins.
- Démoulez la terrine et découpez-la en tranches assez fines. Assaisonnez le mesclun et ajoutez le reste de la ciboulette ciselée.
- Disposez les tranches de terrine de fromage sur les tranches de pain, en y intercalant un peu de mesclun.
Note de l'auteur :
La célèbre miche de campagne au levain de Lionel Poilâne, dont la croûte est légèrement farinée, présente quatre coups de lame formant un carré. Elle se conserve parfaitement durant une semaine.